“LE RIRE” Atelier d’expression et de création florale de St. De Moirans Du mardi 15 janvier 2019 Animé par Didier Chapel et Caroline Issert

Photos et reportage par M-C Lemaître


Le rire est salvateur. Il nous secoue jusqu’à la moindre cellule, il nous dynamise et nous détend, il nous rend léger et vivant !

Rire des autres, rire avec les autres, nous savons tous le faire. Mais rire de soi, de nos décalages, c’est peut-être moins évident…

Lorsque nous sommes pris dans des émotions telles que la colère ou la peur, parce que nous prenons les choses trop à cœur, il est difficile d’en rire. D’autres peuvent rire de nous à ce moment-là…et, selon notre degré de susceptibilité, cela va augmenter notre peur ou notre colère ou alors nous rirons de nous-mêmes avec les autres avec peut-être un vague sentiment de honte. Savoir rire de soi sans cynisme, sans culpabilité, avec bienveillance, c’est prendre de la distance par rapport à une situation désagréable et voir que la réaction qu’on est entrain de vivre ou qu’on a vécu était décalée par rapport à notre être. Nous rions alors parce qu’on a compris que nous jouons un rôle à ce moment-là, que nous prenons ce rôle beaucoup trop au sérieux, que nous sommes enfermés dedans.

Nos réactions émotionnelles sont souvent dictées par des conformités sociales, familiales. On nous apprend que devenir adulte c’est devenir sérieux, c’est-à-dire posé, réfléchi, voire sage. Or il existe des adultes qui, à défaut d’être sérieux, se prennent au sérieux. Ils se confondent dans leur rôle de personnes sérieuses et ne voient pas qu’ils jouent…ce qui peut prêter à rire ! Ils deviennent graves, s’enfermant dans un rôle, créant des murs, cloisonnant leurs relations. Se prendre au sérieux alourdit notre être, bloque sa légèreté. Nous pouvons être sérieux, dignes de confiance, engagés dans ce qu’on fait sans pour autant se prendre au sérieux !

Rions donc joyeusement de nos décalages, jouons des rôles en ayant conscience que nous les jouons ! Le rire est libérateur !

Caroline ISSERT


1 lys asiatique

4 tulipes oranges

1branche de mimosa

1 branche de genêt


On vous attend au prochain       atelier

       Le mardi 05 février 2019


POUR VISUALISER LE REPORTAGE CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS

Le rire