Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser le diaporama.

L’Espérance

L’ESPERANCE : Atelier d’expression et de création florale De St. Jean de Moirans Le mardi 17 avril 2018 Animé par Didier Chapel et Caroline Issert.

L’espérance fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l’on désire. Elle ouvre le champ des possibles de notre être, nous invite à nous engager totalement dans la réalisation de notre rêve. L’espoir fournit l’énergie nécessaire qui va nous permettre de renforcer notre confiance en soi, développer notre foi en la vie et ne pas la perdre de vue. Et c’est bien de cette manière qu’il faut comprendre l’expression « l’espoir fait vivre ».

Car sans un engagement total de notre être, sans une foi en soi bien ancrée (même si le doute se présente), l’espérance est illusion. Comment peut – on espérer que notre désir se réalise si nous n’y croyons pas profondément ? N’oublions pas que l’espérance implique une probabilité de réalisation et non une certitude. Le développement de la foi en soi, de l’amour de soi conditionne le fait qu’une probabilité de réalisation devienne petit à petit une certitude.

Sinon nous projetons que notre désir se réalisera dans un futur plus ou moins lointain, nous attendons que ce futur se réalise, nous vivons dans le futur d’un rêve qui ne se réalisera peut-être jamais qui nous empêche de vivre l’instant présent avec tous les bonheurs qu’il contient. Nous perdons de vue notre foi en la vie, nous dépensons beaucoup d’énergie dans cette attente, nous nous étiolons, devenons aigris, déçus … Nous vivons dans l’espoir sans nous donner les moyens de nous réaliser et donc de réaliser notre rêve. Ainsi, nous nous soumettons au doute, à la peur, à la colère, au regret. Et nous désespérons….

Nous sommes tous passés par des phases de désespérance. Et puis l’espoir revient, énergie qui ouvre le cœur, qui vient nous dire de devenir soi-même, de travailler en ce sens, d’aller vers nous-mêmes en toute confiance, d’avoir foi en la vie. Après l’hiver vient le printemps…. Exprimez ce renouvellement, la joie qui en émane, la floraison de vos espoirs.

 

 

Caroline ISSERT

 

Renoncules oranges

Ornithogalum orange

Lys oranges

Graminée « Pain des oiseaux »

Aspidistra «  milky way »

Thlaspi